La réhabilitation des terrains industriels délaissés: le cas du terrain des anciens silos du Canada Malting
Architecture de paysage
Nour Mahfouz
Le terrain des anciens Silos du Canada Malting s’implante au sein d’un réseau de vestiges industriels qui demeurent les derniers témoins de l’histoire riche du Canal-de-Lachine. L’exploration et la représentation de ce passé sont un processus assez complexe, vu les énormes et rapides changements survenus sur cette friche et son contexte. Ainsi, au lieu de simplement révéler le passé ou l’oublier et le démolir, il est plus important aujourd’hui de comprendre comment l’histoire du lieu, les traces du passé qui demeurent visibles, et l’expérience impressionnante que ce site engendre pourraient être utiles pour aménager ce paysage culturel d’une manière qui accentue la liberté d’appropriation, sa flexibilité et sa temporalité.
Depuis le percement du canal, la friche industrielle des anciens Silos du Canada Malting a subi de nombreux changements, mais sa vocation a toujours été industrielle. Aujourd’hui, par contre, la communauté de Saint-Henri, ce quartier gentrifié et enclavé, trouve dans ce paysage un espace pour s’exprimer surtout par les jeunes artistes. Il existe aussi, tel qu’exposé, des aspirations communautaires quant aux possibilités d’occupation de l’espace. Afin de répondre à ces besoins tout en respectant l’histoire du lieu, ses conditions actuelles, et son caractère unique, l’indétermination programmatique pourrait être la réponse, surtout que le programme visé par les acteurs est trop volumineux par rapport à l’échelle actuelle du site.
Le terrain alors devient un "condensateur social", un terme utilisé surtout par les architectes dans le courant constructiviste et qui fait appel à l’idée de considérer le terrain en tant que palimpseste. Selon cette approche, la friche devient une superposition et une juxtaposition de couches programmatiques et temporelles afin d’encourager la coexistence des activités et de générer, par leur interface, des événements sans précédent.